Prise de licence 2022 dématérialisée : Foire Aux Questions (FAQ)

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter. Nos coordonnées se trouvent en bas de cette page.

MUTATIONS
La prise de licence dématérialisée ne s’applique pas aux personnes mutant dans un nouveau club.
Celles-ci doivent transmettre leur licence au format papier accompagné du formulaire de mutation.

Qu’est-ce que la dématérialisation des licences ?​

La dématérialisation consiste à rendre possible les démarches administratives de façon numérique. Ces démarches seront ainsi plus simples, plus rapides.

La dématérialisation mise en place par la FFC concerne la création d’un Espace licencié permettant :

  • De souscrire ou de renouveler sa licence
  • De modifier facilement vos coordonnées
  • De connaître le détail de vos engagements, de vos résultats

La licence peut être :

  • Soit imprimée à partir de son Espace licencié
  • Soit accessible depuis l’application gratuite MyCoachVélo

Comment renouveler ou souscrire ma licence ?​

Votre Espace licencié est disponible à l’adresse : https://licence.ffc.fr

Après avoir créé votre Espace licencié, vous pouvez renouveler votre licence en cliquant sur le bouton “Prendre ma licence” présent sur la page d’accueil de votre Espace licencié.

Vous devez ensuite suivre les différentes étapes menant à la prise de licence (consulter la procédure de prise de licence en PDF).

Les éléments ci-dessous peuvent être téléchargés directement dans votre Espace licencié :

  • Votre photo (menu Informations > Profil)
  • Votre certificat médical (menu Informations > Documents)
  • Votre carte d’identité recto-verso (menu Informations > Documents)

Après validation de votre licence par le club et le Comité régional, votre carton de licence sera disponible dans votre Espace licencié.

Certificat médical : pour quelle licence ? pour quelle durée ?​

Depuis juin 2021, le certificat médical n’est plus obligatoire pour les mineurs. Pour tout savoir sur le certificat, cliquez ci-dessous :

Lors de votre prise de licence, il vous sera proposé soit de téléchargé le Questionnaire de santé soit le modèle de Certificat médical selon votre cas.

PHOTO : le point
La photo n’est pas obligatoire pour valider votre licence mais elle est fortement recommandée.
Vous pouvez scanner votre photo ou directement prendre une photo avec votre smartphone ou un appareil photos. La photo ne doit pas nécessairement suivre les normes d’une photo de carte d’identité mais doit permettre de vous identifier (pas de casque ou de lunettes par exemple).

CERTIFICAT MÉDICAL : le point
Le certificat médical est indispensable pour les licences suivantes : Compétitions, Loisirs et performance, Apprentissage et bien être, Arbitre.
Toutefois, si vous avez transmis votre certificat médical pour la prise de licence 2019 ou 2020, celui-ci reste valable. Dans ce cas, il est uniquement nécessaire de remplir le Questionnaire de santé.

CERTIFICAT MÉDICAL : attention aux intitulés !
Pour les compétiteurs, seuls les certificats mentionnant l’intitulé “apte au cyclisme en compétition sont valides.
Les intitulés faisant référence à la discipline (VTT, BMX…) ne permettront pas au licencié d’être assuré en cas d’incident se déroulant lors d’une autre discipline que celle mentionnée sur le certificat médical.

CARTE D’IDENTITÉ : le point
Le recto-verso de la carte d’identité valide doit être mis dans votre Espace licencié. Le recto et le verso peuvent être téléchargés dans deux fichiers différents.
Il n’est pas nécessaire de disposer d’un scanner. Vous pouvez la prendre en photo avec votre smartphone ou votre appareil photos.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte, il vous faut donc rajouter 5 ans dans la date de validité demandée dans votre Espace licencié.

Votre pièce d’identité doit être valide pour pouvoir valider votre licence.
Le passeport peut également être téléchargé à la place de la carte d’identité.

Pour les mineur(e)s ne disposant pas d’une pièce d’identité, la pièce d’identité d’un représentant légal est demandée.

Documents à consulter

Foire Aux Questions : Espace Licencié

La licence prise de licence de façon dématérialisée n’est pas obligatoire mais fortement recommandée.

Elle permet de simplifier les démarches et de rendre plus rapide la prise de licence.

Par défaut, si vous souhaitez choisir une catégorie inférieure à celle indiquée lors de votre prise de licence, nous vous invitons à demander à votre club de l’inscrire sur le bordereau qu’il va transmettre au Comité de Bretagne.

Exemple : L’interface indique D2 mais vous souhaitez une D3, cela ne sera pas possible suivant votre âge. Il faudra alors que votre club indique la modification sur le bordereau qu’il va transmettre au Comité de Bretagne.

Les certificats médicaux sont valables 3 ans pour les licences suivantes :

  • Compétitions :
    • 1ère, 2ème, 3ème catégories
    • Juniors
    • Pass Cyclisme
    • Pass Open
  • Loisirs et performance :
    • Cyclosportive
    • Nature
    • Urbain
    • Loisir (pour les plus de 65 ans)
  • Apprentissage et bien-être :
    • Baby-vélo
    • Jeunes (pré-licencié à cadet)
    • Licence Accueil jeune
    • Licence Santé
  • Arbitre (pour les plus de 65 ans)

Les certificats médicaux sont valables 5 ans pour les licences suivantes :

  • Loisir et performance : Loisir (pour les moins de 65 ans)
  • Arbitre (pour les moins de 65 ans)

Exemples :

  • J’ai renouvelé ma licence en septembre 2019 (pour la saison 2020) et mon certificat médical date de janvier 2019 ► CM valide
  • J’ai renouvelé ma licence en mars 2019 (pour la saison 2019) et mon certificat médical date de janvier 2019 ► CM non valide

Vous pouvez au maximum répondre à 2 fois au questionnaire de santé (4 fois pour les licences dont le CM est valable 5 ans).

  • Permis de conduire ► Accepté
  • Passeport ► Accepté
  • Permis de conduire ► Refusé

Le permis de conduire ou le passeport doit être en cours de validité.

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte, il vous faut donc rajouter 5 ans dans la date de validité demandée dans votre Espace licencié.

Exemples :

  • Ma carte d’identité indique une date de validité au 1er mars 2015 et j’étais majeur lors de sa délivrance ► Valide jusqu’au 1er mars 2020
  • Ma carte d’identité indique une date de validité au 1er mars 2015 et j’étais mineur lors de sa délivrance ► Invalide

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de validité des cartes nationales d’identité délivrées aux personnes majeures est passée de 10 à 15 ans. Pour les cartes délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013, la date d’expiration ne correspond donc pas à la date qui est inscrite sur la carte, il vous faut donc rajouter 5 ans dans la date de validité demandée dans votre Espace licencié.

Exemples :

  • Ma carte d’identité indique une date de validité au 1er mars 2015 et j’étais majeur lors de sa délivrance ► Valide jusqu’au 1er mars 2020
  • Ma carte d’identité indique une date de validité au 1er mars 2015 et j’étais mineur lors de sa délivrance ► Invalide

Pour que votre pièce d’identité soit accepté, il faut que la date de validité indiquée (ou calculée) soit postérieure à la date de prise de votre licence.

3 types de documents peuvent être téléchargés dans votre Espace licencié :

  • Photo d’identité
  • Carte d’identité recto-verso
  • Certificat médical

Ces documents peuvent être téléchargés dans votre Espace licencié avant ou après la prise de licence.

Vous devez transmettre au Comité de Bretagne votre formulaire de mutation complétée. Après la bascule dans votre nouveau club, vous pourrez prendre votre licence de manière dématérialisée.

Que vous soyez licencié ou dirigeant, vous n’avez pas besoin d’investir dans un matériel pour scanner les documents.

Il est possible d’utiliser votre smartphone pour prendre en photo les documents et les télécharger dans votre Espace licencié.

Comme pour les années précédentes, vous devez transmettre le règlement à votre club.

Depuis le 1er janvier 2020, les licenciés ne reçoivent plus de cartons de licence en plastique. Leur licence pourra être :

  • Soit imprimée à partir de son Espace licencié
  • Soit accessible depuis l’application gratuite MyCoachVélo

Foire Aux Questions : Espace Club

Vous êtes membre du bureau mais vous ne parvenez pas à vous connecter à l’Espace club ?

Par défaut, seuls le Président, Secrétaire et Trésorier ont accès à l’Espace club. Mais l’une de ses trois personnes peut définir de nouveaux accès pour n’importe quel licencié de son club en passant par le menu Le club > Gestion des accès.

Vous devez transmettre au Comité de Bretagne l’ensemble des éléments par mail ou par courrier.

Les licences du bureau peuvent être renouvelés au format dématérialisé.

Si l’un de vos licenciés s’est trompé de catégorie de licence, vous pouvez remettre sa licence en saisie.
Dans la liste des licences à valider de votre Espace club, sélectionnez la licence erronée et cliquez sur “Refuser” en indiquant le motif du refus.
Le licencié recevra un mail lui indiquant qu’il peut effectuer la correction.

Si vos licenciés vous ont remis leur demande de licence au format papier, la procédure est identique aux années précédentes : vous pouvez saisir dans votre Espace club une licence papier.

Pour le moment, la photo du licencié et sa carte d’identité recto-verso ne sont pas obligatoires pour valider une licence. Néanmoins, il est recommandé que vos licenciés les téléchargent dans leur Espace licencié.

Les différents documents que vous pouvez être amenés à vérifier :

  • La photo : celle-ci doit permettre de reconnaître le licencié (pas de casque ou de lunette)
  • La carte d’identité recto-verso
  • Le certificat médical
  • L’additif à l’assurance

Pour les licences papier, vous devez retourner les même documents que les années précédentes.

Pour les licences dématérialisées, vous pouvez nous transmettre le bordereau par mail.

Vous ou votre licencié pouvez télécharger dans son compte son certificat médical si vous l’avez reçu au format papier.

Lorsque votre licencié crée sa licence dématérialisée par le biais de son Espace licencié, sa licences est uniquement visible de votre Espace club dans un premier temps.

Après avoir validé sa licence dans votre Espace club et validé le bordereau, celle-ci sera visible dans votre Cicleweb.

Chaque licencié ayant créé son Espace licencié peut récupérer son carton de licence dans son interface.

En tant que club, vous pouvez récupérer son carton de licence dans votre Espace club (rubrique Membres > Licenciés) ou dans Cicleweb.

L’Espace club va essentiellement vous servir dans les prochaines semaines pour gérer les licences dématérialisées qui ont été saisis par vos licenciés.

L’Espace club et Cicleweb vont donc cohabiter pendant encore quelques mois.

A terme, l’ensemble des fonctionnalités de Cicleweb devraient être disponibles dans votre Espace club.

CONTACTEZ LE COMITÉ DE BRETAGNE

par mail : support@ffc-bretagne.com

par téléphone : 02 57 47 00 00
du lundi au jeudi de 10h à 12h et de 14h à 16h30
le vendredi de 10h à 12h et de 14h à 15h30