1 – Formations proposées par l’ADESS Ouest Côtes d’Armor

Voici les sujets abordés : 

Thème 1 : Le projet associatif : pourquoi ? quand ? comment ?

  • Date : jeudi 23 novembre
  • Horaire : 17h30-20h30
  • Lieu : Coat an Doc’h, 22116 Lanrodec

Objectifs :

  • Aider son association à évoluer et à s’adapter au changement grâce à son projet associatif.
  • Comprendre le projet associatif
  • Connaître les différents types d’évolution possibles d’une association et leurs besoins afférents
  • Savoir utiliser son projet associatif lors des évolutions associatives

Thème 2 : Transmettre le pouvoir en association : quels facteurs clés de réussite ?

  • Date : jeudi 7 décembre
  • Horaire : 17h30-20h30
  • Lieu : Coat an Doc’h, 22116 Lanrodec

Objectifs :

  • Mieux connaître les facteurs de réussite d’une transmission et être plus en capacité de prévenir les risques attachés à une rupture précipitée de la gouvernance bénévole.
  • Connaître les enjeux d’une transmission réussie du pouvoir au sein d’une association
  • Identifier des facteurs clés de réussite d’une transmission
  • Élaborer une 1ère trame de plan de transmission

N’hésitez-pas vous inscrire par mail m.kerampran@adess-ouest22.bzh, nous avons juste besoin de votre Prénom/Nom, de votre numéro de téléphone ainsi que du nom de votre association pour vous inscrire. 5€ de participation par personne seront demandés (nous pourrons vous éditer une facture).

Contact ADESS : Marie Kérampran, 07 87 60 03 46

2 – Formation proposée par ESS P’Rance

Thème : Fonction employeur : Améliorer la qualité de l’emploi dans votre association

  • Date : mardis 12 et 19 décembre 2023
  • Horaire : 17h30-20h30
  • Lieu : L’éprouvette, St André des Eaux

Au sein des petites associations, la fonction employeur est portée par les membres administrateurs : pas toujours simple pour des bénévoles !

Cette formation vise à vous aider à structurer cette fonction, à vous donner les outils, ressources pour exercer votre fonction d’employeur et améliorer la qualité de vie au travail dans votre association

Obligations légales, responsabilités, dialogue social, rôle et fonction de chacun, outils…

L’occasion aussi de présenter les pratiques d’autres associations, d’échanger autour de vos expériences afin d’identifier votre propre conception de la qualité de l’emploi dans votre association.

INSCRIPTION :
– Via HelloAsso
– Ou contact par e-mail : formationasso@essprance.fr
TARIFS (pour les 2 soirées, soit 6h de formation) :
– 20 à 24 € pour les bénévoles et responsables associatifs
– 40 à 60 € pour les autres publics (salarié.e.s, entrepreneur.es, porteur.se.s de projets, particuliers…)
ANIMÉ PAR : François Bellenger, ESS’PRance , 07 83 64 41 94